top of page
  • balconduvaldherens

Mai comme mayen !


Chez nous, pour nous, le printemps est un moment particulier, celui où on "monte au mayen". Dès le mois de mai, si l'herbage est assez bon, les troupeaux des vaches d’Hérens rejoignent les mayens et y resteront un mois. Un mois au paradis !

Les animaux et nous, les hommes, aimons cette période printanière avant les travaux de l'été. Une période où l'on s'offre des moments hors du temps au mayen, où il n’y a plus que paix et nature. Rien que l’essentiel ! Le bonheur à l'état pur.

Nos mayens d'autrefois sont devenus de véritables havres de paix où il fait bon vivre des petits moments de bonheurs simples en famille, entre amis avec nos vaches d'Hérens pour seule compagnie. C'est grâce au travail des générations précédentes que ces lieux nous sont aujourd'hui accessibles. Un ancrage fort, des souvenirs d'enfance, la chaleur d'un foyer, un coin de nature sauvage avec les animaux... tout ça dans une simplicité juste richissime.


Le luxe, …. C’est le mayen !

Entouré des belles noires, on s'offre une parenthèse là-haut, en profitant de l'éveil de la nature avec ses mélèzes qui bourgeonnent, en se laissant bercer par le concert des sonnettes, en se prélassant devant le crépitement du feu de bois, en admirant les majestueux couchers de soleils sur les cimes encore enneigées.


Puis, viendront les inalpes, l'heure de rejoindre les alpages. A l'image d'une joyeuse colonie de vacances, les vaches des différentes écuries se regroupent, se rencontrent et... se livrent à quelques luttes. La hiérarchie s'établit pour savoir qui sera reine de l’Alpage. Une fois le troupeau bien installé à l’alpage, gardé par des bergers, les propriétaires, des éleveurs passionnés, s'adonneront aux travaux d'été. Voici venu le temps des fenaisons et des regains.



Grâce à cette tradition alpestre, nous profitons de paysages magnifiquement préservés et dégustons de savoureuses tommes et de précieux fromages à raclette fabriqués avec le bon lait des alpages. Savez-vous que c'est grâce à la biodiversité de nos alpages que les vaches d'hérens nous donnent un lait de qualité pour la fabrication d'un fromage d'exception que vous dégustez chaque matin au petit déjeuner ? Le fromage des Haudères a reçu de nombreux prix d'excellente et a été proclamé meilleur fromage à raclette de Suisse. Beau travail, non ?!








28 vues0 commentaire
bottom of page