SEPTEMBRE, c'est l'automne, savourez chaque instant ! Septembre : la joie du retour de l'automne.
Chaque année, je me réjouis de l'arrivée de l'automne, ma saison préférée. A mes yeux, l'automne représente la saison du changement. Changement d’atmosphère : les chaleurs caniculaires de l'été laissent place à la douceur des températures. Changement de décor : les paysages se parent de couleurs. L'effervescence estivale se métamorphose en moments de contemplations et notre connexion avec la nature se renforce. La lumière devient apaisante, et simultanément, une clarté unique se manifeste pendant l'automne, elle est d'une pureté cristalline. On dirait que les montagnes se rapprochent légèrement, permettant une meilleure observation des détails. Les croix au sommet deviennent plus distinctes, tout comme les vaches dans les pâturages... La transformation des mélèzes ressemble à une symphonie, évoluant à son propre rythme, qui varie chaque année en fonction des conditions estivales. Le spectacle demeure toujours aussi captivant, on ne s'en lasse jamais !
Mes 7 conseils pour vivre pleinement l'automne à la montagne et profiter de belles journées sous le soleil automnal :
Contempler les couleurs de la nature, ça passe du vert à l'ocre, rouge, jaune... une merveille !
Déguster les spécialités culinaires automnales : les mets de chasse, la brisolée au feu de bois ou une bonne tarte aux pruneaux. Un régal !
Flâner dans les villages où l'odeur des fourneaux se fait de nouveau sentir
Rencontrer les vaches d'Hérens lors d'une randonnée à travers les mayens
Stocker quelques trésors d'alpage à la cave pour les prochaines raclettes
Re-découvrir les incontournables loin des foules estivales : Ferpècle, lac bleu
Faire une balade avec pique-nique en emportant la lecture du moment
Puis, les journées raccourcissent, la neige vient doucement recouvrir les cimes, les veillées au mayen reprennent, les mélèzes se parent d'or, la nature entame son doux sommeil, il est l'heure de ralentir le rythme et se préparer gentiment à l'hiver. Quel luxe de vivre pleinement les cycles saisonniers.
Comments