top of page
  • balconduvaldherens

Eté : mes 4 balades préférées sur les Rocs



Voici 4 balades d'inspiration estivale au départ de notre gite Le Balcon d'Hérens. Pas besoin de partir loin pour s'émerveiller. Pas besoin de voiture pour s'évader. La nature est à nos pieds !


1. Villaz – Mayens du Cotter – Les Lachiores - Les Maigeonnettes – retour Villaz


Au départ du gîte, la montée, en direction du Col du Torrent. est assez douce. Une route agricole. amène jusqu'aux mayens de Cotter. Proche de ces typiques chalets, vous aurez peut-être la chance d'observer une famille de marmotte. Continuez vers les Lachiores avant de redescendre aux Maigeonnettes et retour à Villaz. Une promenade panoramique où vous serez émerveillé par la beauté et le calme de la forêt. Un moment de pur bonheur.

Longueur : 8 km

Temps : 2 h ½


villaz parcours 1
.pdf
Télécharger PDF • 1.69MB


randonnee val d herens


2. Villaz – La Sage – La Forclaz – Mayen De Tsaté – Villaz


Au départ du gîte, suivez le sentier contemplatif jusqu’à La Sage. En chemin, ne manquez pas la belle cascade avant de pénétrer dans la forêt. Faites un petit détour par la chapelle de Saint-Christophe sur la colline. Arrivé au col de la Forclaz, suivez la route forestière direction Motô, puis mayen de Tzaté par un magnifique chemin à travers champs et forêt de mélèzes. Tout au long du parcours, le panorama est magnifique. En pleine floraison, c'est une explosion de rhododendrons.


Astuce : Vous pouvez demander la clé de la chapelle auprès de notre épicière, Marlène de l'épicerie de la Sage. Depuis le 14ème siècle, on dit qu'elle contemple l’œuvre du soleil au fil des saisons sur sa colline.


Longueur : 6,5 km

Temps : 2h 10 min


Villaz parcours 2
.pdf
Télécharger PDF • 1.68MB


randonnee val d herens

3. Villaz – Col de Torrent


Direction Col de Torrent au départ Balcon d’Hérens. Ca grimpe et ça défoule.

Après les mayens de Cotter, prenez le sentier qui mène à Beplan. Je n'y suis jamais allée mais ce lieu me fait penser à des paysages d'Amérique du Sud vus dans des reportages !

L'endroit est bien connu des parapentistes. C'est ici qu'ils décollent. J'aime les observer, assise sur une pierre aux côtés des edelweiss sauvages. A peine plus haut, vous trouverez le lac de Béplan à 2540 m. puis, les plus courageux poursuivront au Col de Torrent à 2916 m.

Une vue à couper le souffle ! Un panorama sur tout le fond du Val d’Hérens et le le Val d’Anniviers avec le barrage de Moiry , le petit lac des Autannes à 2685m .

Une récompense inestimable après l’effort.


Longueur : 6, 7 km

Temps : 3h30- 4 h


villaz parcours 3
.pdf
Télécharger PDF • 1.70MB

randonnee val d herens

Anecdote

Un jour, pendant ma balade, j’ai rencontré un photographe. Il me raconte qu’il voyage dans le monde entier depuis des années. Il me demande : » … Est-ce que vous vous rendez compte que vous habitez dans un des coins les plus beaux au monde … ? «


4. Villaz – Lac de Tsaté


Au départ Balcon du Val d’Hérens, allez aux Maigeonnettes après le pont de Villaz. Pénétrez dans

a forêt et suivez le sentier pédestre mayen de Tsaté, direction Motô. Au Tsalè du Tsaté, continuez jusqu'au lac de Tsaté. L'endroit est idéal pour pique-niquer, méditer ou prendre le temps de lire.

Encore un panorama exceptionnel : les Veisivis, le Mont-Blanc de Cheillon, le Pigne d’Arolla se reflètent d’une manière majestueuse dans ce lac. A 1 h 1/2 du lac, vous pouvez encore monter au col du Tsaté à 2868 m depuis lequel vous pouvez contempler le fond du val d’Anniviers.

Longueur : 5, 2 km

Temps : 2h1/2 – 3 h


villaz parcours 4
.pdf
Télécharger PDF • 1.74MB


randonnee val d herens

Quelle chance, nous avons de vivre ici et de profiter d'un tel environnement. C'est avec plaisir que je partage mes coins de balade. Avec mon mari Pierre, guide de montagne, nous vous conseillons volontiers sur les itinéraires et mettons votre dispositions les cartes randos détaillées,


Selon un chanson de Marie Laforêt en 1964 :

.. Viens, viens sur la montagne,

Tout près du ciel j’ai ma maison …

.. Viens sur la montagne

Là-haut il fait si bon !





134 vues0 commentaire

Comments


bottom of page